Actualité

Le vaste piratage de Microsoft SharePoint attribué à la Chine

Piratage massif de SharePoint attribué à des hackers en lien avec la Chine

Une récente campagne de cyberespionnage a été attribuée à deux groupes de cybercriminels soutenus par l’État chinois, ayant exploité plusieurs vulnérabilités critiques dans une plateforme collaborative de gestion de contenu. Les attaques visent principalement des institutions sensibles en Europe et en Amérique du Nord.

Origine des attaques

Le 22 juillet 2025, des experts en cybersécurité ont désigné deux groupes, Linen Typhoon et Violet Typhoon, comme étant derrière ce large dispositif d’attaque. Le blog de Microsoft a confirmé que ces acteurs malveillants avaient exploité deux failles de sécurité dites 0-day dans le logiciel SharePoint. Ces vulnérabilités sont spécifiques aux systèmes on-premise et ne peuvent pas être corrigées à distance.

Impact des attaques

Les groupes en question ont ciblé des organisations critiques, pour la majorité des entités gouvernementales. Selon une étude d’Eye Security, près de la moitié des victimes étaient des institutions gérant des données sensibles.

Conséquences géopolitiques

  • Compromission de données sensibles : Les organisations visées manipulent des informations dont la fuite pourrait entraîner d’importantes répercussions économiques et diplomatiques.
  • Détournement d’identité : Les attaquants ont principalement dérobé des clés de chiffrement, ce qui leur permettrait d’agir comme des utilisateurs légitimes, même après que des correctifs soient appliqués.

« Les attaques ont principalement ciblé des entités gouvernementales en Europe et en Amérique du Nord. » [Source officielle]

Analyse critique

Analyse : Bien que les informations concernant ces attaques soient corroborées par plusieurs sources, la situation met en exergue des craintes géopolitiques croissantes concernant la cybersécurité. Les implications de telles violations pourraient exacerber les tensions entre la Chine et les nations concernées.

L’avenir de la sécurité informatique

Face à ces incidents, la nécessité d’un renforcement des mesures de cybersécurité est plus que jamais d’actualité. Les entreprises et les gouvernements doivent impérativement s’adapter aux nouvelles menaces pour protéger leurs données contre des acteurs malveillants.

Pour plus de détails sur cette affaire, consultez l’article complet sur INCYBER NEWS.


Date de publication : 2025-07-24 14:10:00

Auteur : Cédric Balcon-Hermand – Consulter sa biographie, ses projets et son travail. Cet article a été vérifié, recoupé, reformulé et enrichi selon la ligne éditoriale Artia13, sans reprise d’éléments protégés.

Application officielle :
Téléchargez Artia13 Actualité sur Google Play

Retrouvez également tous nos contenus sur artia13.city

Notre IA contre la désinformation :
Analyzer Fake News – GPT spécialisé conçu par Artia13


Article rédigé, reformulé et vérifié par Cédric Balcon-Hermand selon la ligne éditoriale de l’Association Artia13 : lutte contre la désinformation, respect du droit d’auteur, éthique de l’information et autonomie intellectuelle.

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4949 posts and counting. See all posts by artia13