Alerte au faux conseiller bancaire : une enquête qui fait froid dans le dos
Passant d’escroqué à journaliste, Thibaut Martinez-Delcayrou décide d’entamer une enquête pour faire la lumière sur cette arnaque. Il travaille alors avec la brigade financière pour remonter jusqu’au premier groupe à l’origine de l’escroquerie qui l’avait visé. Au cours de cette enquête d’un an, il compulse près de 2500 documents. Et découvre que les arnaqueurs bénéficient en fait de complicités internes au sein des banques.
Des découvertes qui ne plaisent pas, puisqu’il est alors cette fois victime de menaces. « Quand on parle d’escrocs, et de sujets tabous, on reçoit des messages de personnes qui n’ont aucun intérêt à ce que, tout ce qui est dans ce livre se sache » souligne-t-il.
Autres révélations, le journaliste a réussi à croquer un premier portrait des cibles prioritaires. « Les escrocs préfèrent les moins de 35 ans » a affirmé Thibaut Martinez-Delcayrou, 72% des victimes appartenant à cette catégorie d’âge.
Enfin, il met en cause les compétences des banques, et surtout les autorités publiques, car pour lui, « l’État ferme actuellement les yeux sur ce qui est la plus grosse escroquerie jamais perpétrée en France ».
Auteur :
Aller à la source