Actualité

Alexander Mashinsky, ex-patron de la plateforme crypto Celsius, condamné à 12 ans de prison – INCYBER NEWS

Un juge fédéral de Manhattan a condamné, le 12 mai 2025, Alexander Mashinsky, fondateur de la plateforme de cryptomonnaies Celsius, à douze ans de prison pour fraude. L’homme de 59 ans avait plaidé coupable en décembre 2024, ce qui lui a permis d’éviter un procès et de limiter les chefs d’accusation retenus contre lui. Celsius proposait à ses clients de placer leurs cryptomonnaies en échange d’intérêts. Elle disposait aussi de sa propre monnaie numérique, le CEL.

Selon l’accusation, les dirigeants de Celsius ont détourné plus de 4 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros) des comptes de leurs clients. Ils ont ainsi pu financer, notamment, le fonctionnement de la société, des investissements à haut risque et des prêts sans garanties. Alexander Mashinsky a également reconnu avoir manipulé le cours du CEL à son propre profit.

Emportée par la crise des plateformes de cryptomonnaie, Celsius avait déposé le bilan en 2022.

The post Alexander Mashinsky, ex-patron de la plateforme crypto Celsius, condamné à 12 ans de prison appeared first on INCYBER NEWS.

Auteur :

Aller à la source

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4850 posts and counting. See all posts by artia13