Alimentation 1.3kW AC-DC avec interface numérique
XP Power a développé une série d’alimentations AC-DC modulaires, configurables et entièrement numériques de 1.3kW avec une nouvelle interface.
La série FLXPro commence avec le châssis 1U configurable FLX1K3 qui fournit jusqu’à 1,3 kW de puissance AC-DC avec une densité de puissance de 58,9 W/cm³ (23,2 W/in³).
L’interface utilisateur XPInsight est un élément clé du système. Elle a été développée selon les principes de la conception centrée sur l’homme (CCH) afin de simplifier la configuration, la surveillance et le contrôle du système, et possède des fonctionnalités avancées telles que la création de graphiques, l’enregistrement de données et l’affichage simultané de plusieurs unités.
« Notre Nanoflex 1U 1200W lancé en 2015 a connu un grand succès, en particulier en Europe, mais en dix ans, le marché a évolué et les attentes ont changé. Nous avons discuté avec plus de 30 clients et ils demandaient plus de puissance dans la même taille », explique Simon Wheeler, vice-président de la gestion des produits, à eeNews Europe.
« Mais ce qu’ils demandaient également, c’était la possibilité d’ajuster tous les modules de sortie sans sacrifier les émissions. Nous avons étudié la topologie de l’alimentation pour les modules personnalisés avec différentes tensions de sortie nominales, mais chacune d’entre elles est configurable. Les topologies ont été choisies pour obtenir une efficacité maximale sur la plus grande plage possible, avec un mélange de LLC et de « clamping actif ».
« Mais l’un des domaines clés est l’interface », a déclaré M. Wheeler. « Dans de nombreux cas, les interfaces utilisateurs sont comme le Far West.
Cette interface utilisateur optimisée par HCD facilite la prise de décisions rapides et de qualité concernant l’état de l’application de l’alimentation et fournit des informations intuitives sur l’état, la santé et la configuration. Elle intègre également une protection par mot de passe à plusieurs niveaux et des fonctions de cybersécurité pour une meilleure sécurité.
Les développeurs de systèmes de santé, d’applications industrielles, de fabrication de semi-conducteurs, d’instrumentation analytique, d’automatisation, de systèmes d’énergie renouvelable et de systèmes robotiques peuvent ainsi accélérer leurs projets en configurant rapidement le système d’alimentation.
« La puissance intelligente et la facilité d’utilisation sont réunies. Les données sont inutiles si vous ne pouvez pas prendre des décisions rapides. Ce que nous avons fait, c’est travailler sur la manière d’interpréter ces données pour obtenir des informations exploitables, et nous n’avons vu personne d’autre se concentrer sur ce point auparavant », a-t-il déclaré.
L’alimentation AC-DC, fabriquée au Vietnam, utilise à la fois des composants en carbure de silicium (SiC) et en nitrure de gallium (GaN) pour réduire la taille à 254,0 mm x 88,9 mm x 40,6 mm (10,0″ x 3,50″ x 1,6″) et fournir 1,3 kW dans des conditions de ligne haute et 1 kW dans des conditions de ligne basse. La performance en ligne basse est importante pour un fonctionnement global à 115V, explique Wheeler
L’architecture numérique couvre à la fois l’étage d’entrée de correction du facteur de puissance avec des FET SiC à environ 400V et une fréquence variable avec des modules SiC et GaN dans la partie arrière.
« Nous proposons plusieurs modules comme variantes, mais nous permettons au client de faire varier la sortie en fonction de ses besoins individuels. Par exemple, il peut s’agir d’une alimentation de 12 V, mais avec une chute de 0,8 V. Nous pouvons donc la personnaliser à 12,8 V, ce qui n’est pas facile à faire dans les anciennes conceptions. Nous disposons d’un potentiomètre numérique et de la possibilité de le désactiver pour des raisons de sécurité, mais nous pouvons également le faire par le biais de l’interface utilisateur ou des communications, et nous pouvons également préconfigurer la sortie ».
Aperçu de la boîte noire
L’architecture numérique permet également une capacité d’instantané « boîte noire » qui stocke jusqu’à trois minutes de données dans une mémoire FRAM non volatile en cas d’arrêt à l’aide de la tension de maintien. « Nous y intégrons 50 paramètres avec les horodatages de diagnostic internes. Ce qui est vraiment différent, c’est que nous disposons de trois minutes de données en continu, ce qui nous permet de suivre l’évolution de la tension, de la vitesse du ventilateur, etc.
« Vous pouvez en regrouper quatre, de sorte que si un module particulier doit s’arrêter, il fournit davantage de données sur l’application, ce qui donne une idée de l’état de santé de l’application. Chaque événement d’arrêt contient les trois minutes de données et l’événement d’arrêt, soit un instantané. Nous avons la possibilité d’enregistrer dans la mémoire NVM quatre de ces instantanés ».
Par exemple, dans un système où des robots mobiles s’amarrent à une station de recharge, il peut y avoir plusieurs arrêts au cours de la journée. Le fait de disposer de quatre instantanés distincts permet de dégager des tendances dans les modes de défaillance.
« Il est essentiel de disposer d’une architecture entièrement numérique, car ils demandent des données et la capacité de les intégrer », a-t-il déclaré.
Jusqu’à huit des unités AC-DC peuvent être synchronisées au démarrage pour éviter la sonnerie, bien que six d’entre elles puissent être utilisées en parallèle avec partage du courant. Cela signifie que dans un châssis à quatre emplacements, les développeurs peuvent mettre en parallèle les quatre unités, précise M. Wheeler.
La série FLXPro AC-DC prend en charge les communications numériques isolées ES1, ce qui améliore la sécurité de l’application tout en réduisant la complexité de l’intégration et les risques d’endommagement de l’alimentation. FLXPro utilise PMBus sur I²C pour les communications numériques, ce qui permet le contrôle en temps réel, la surveillance et l’enregistrement des données. La connectivité externe standard est fournie pour les modules de sortie et le châssis du système, y compris AC OK, DC OK, inhibition à distance (globale/module), avertissement de panne de ventilateur/température, synchronisation et partage de courant.
La série est également conforme aux agréments de sécurité médicale et ITE, y compris l’isolation 2 x MOPP pour les applications médicales. La série est conforme à la norme SEMI F47 et répond à diverses normes d’immunité et d’émission, notamment l’immunité EN61000-4 et la classe B de la norme EN55011/EN55032 pour les émissions conduites et rayonnées. La conformité à ces exigences réglementaires signifie qu’un seul produit peut couvrir une large gamme d’applications, ce qui permet de réduire les coûts de conception. Il fonctionne dans une large gamme de températures allant de -20°C à +70°C.
www.xppower.com/product/FLXPro-Series
The post Alimentation 1.3kW AC-DC avec interface numérique appeared first on EENewsEurope.
📅 Date de publication : 2025-07-06 08:15:00
🖊 Auteur original : – Lire la source
📲 Application officielle :
Téléchargez Artia13 Actualité sur Google Play
💻 Retrouvez également tous nos contenus sur artia13.city
🤖 Notre IA contre la désinformation :
Analyzer Fake News – GPT spécialisé conçu par Artia13