Alerte Cyber

Avis KeePass (2025) : la solution en « local »

En fin de compte, KeePass est peut-être un peu difficile à utiliser, en partie parce qu’il est bourré de fonctionnalités. Par contre, vous disposez d’un contrôle granulaire sur la manière dont vous créez, cryptez et stockez vos bases de données, jusqu’à la méthode d’authentification que vous souhaitez utiliser et la forme de cryptage. Vous pouvez même définir le nombre d’itérations pour la fonction de dérivation de clé. Autant d’options qui n’intéresseront pas la majorité du grand public.

La version « portable » s’avère très pratique pour consulter ses comptes depuis un appareil qui n’est pas le nôtre. Enfin, comme mentionné plus haut, KeePass est un gestionnaire de mots de passe uniquement local, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’interface pour navigateur, ni d’applications mobiles officielles. Heureusement, il existe une multitude de « ports » non officiels pour Android, iPhone…

Auteur :

Aller à la source

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4850 posts and counting. See all posts by artia13