Blog Cyberjustice – Le programme VINUM : l’amélioration des filières agricoles, viticoles et forestière
Le programme VINUM a pour ambition d’accélérer la transition numérique des formations dédiées aux métiers des filières agricoles, viticoles et forestières. En s’appuyant sur des méthodes pédagogiques hybrides, il intègre des technologies immersives, des modélisations 3D de haute précision et une exploitation éthique et non intrusive des données collectées et partagées. Ces outils numériques innovants permettent de simuler des gestes professionnels complexes tout en renforçant l’apprentissage des bonnes pratiques de prévention, essentielles dans ces secteurs particulièrement exposés aux accidents du travail et aux risques pour la santé.
Les trois services innovants du programme VINUM
L’E-CAB
C’est un simulateur immersif dédié à la formation de la conduite d’engins agricoles. Il plonge les apprenants dans des environnements de travail réalistes, accessibles en toute saison, et les prépare à gérer des situations complexes tout en limitant les risques de casse sur le matériel réel. Au-delà de la formation, il constitue également un outil de sensibilisation à la sécurité, utilisé aussi lors de salons et d’événements professionnels.
L’AMPÉLOS
C’est un simulateur de taille de la vigne reposant sur la réalité virtuelle (VR). Le simulateur est équipé d’un casque VR, il est guidé par le formateur à travers des scénarios pédagogiques, l’apprenant s’exerce à la coupe de différents types de pieds de vigne à l’aide d’un sécateur virtuel. AMPÉLOS joue aussi un rôle clé en matière de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) en permettant à l’apprenant d’analyser ses postures via son avatar.
L’E-MAINT
Il forme aux bonnes pratiques de maintenance et de sécurité, grâce à des scénarios de simulation de situations critiques impossibles à reproduire en conditions réelles. Avec l’automatisation croissante des engins et la sophistication des systèmes embarqués, le tractoriste d’aujourd’hui est un technicien polyvalent : au-delà de la conduite, il doit maîtriser l’électronique, l’informatique et les systèmes hydrauliques. L’E-MAINT lui permet donc d’acquérir ces compétences fondamentales en toute sécurité.
Le programme VINUM a été retenu parmi les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir », piloté par la Caisse des Dépôts et Consignations (Banque des Territoires) pour le compte de l’État, dans le cadre du programme France 2030. Le programme France 2030 vise à renforcer la compétitivité industrielle française, accélérer le développement des technologies innovantes et accompagner la transition écologique.
Ainsi, le programme fédère autour de lui différents écosystèmes : acteurs de la filière, centres de formation, monde académique, branches professionnelles et créateurs numériques.
Ensemble, ils participent à faire émerger les compétences et innovations qui construiront les filières agricoles, viticoles et forestières de demain.
Camille FLAMAND
M2 Cyberjustice – Promotion 2024/2025
Sources :
Auteur :
Aller à la source