Cartier cible d’une cyberattaque – L’INFORMATICIEN & L’INFO CYBER-RISQUES – L’1FO Tech par L’Informaticien – L’INFORMATICIEN
La marque de luxe a prévenu ses clients qu’une personne non autorisée est entrée dans son système et est parvenue à exfiltrer des données.
Le retail fait une cible de choix pour les cybercriminels. Dernier exemple en date : Cartier. La célèbre maison de joaillerie de luxe du groupe Richemont a été la cible de pirates qui sont parvenus à voler des données clients, a indiqué Cartier un mail envoyé à ses clients. « Une personne non autorisée a accédé temporairement à notre système », a confirmé l’entreprise.
Des noms, adresses e-mail et les pays de résidence des clients concernés ont été exposés. Les données sensibles telles que les mots de passe, les numéros de carte bancaire ou les coordonnées bancaires n’ont semble-t-il pas été touchées. Toutefois, les informations dérobées peuvent être employées dans le cadre de campagnes de phishing.
Une enquête est en cours
« Compte tenu de la nature des données, nous vous recommandons de rester attentif à toute communication non sollicitée ou correspondance inhabituelle », a prévenu la marque.
Les autorités ont été contactées et une enquête avec des spécialistes externes de cybersécurité est en cours. « Nous avons maîtrisé l’incident et renforcé la protection de nos systèmes et de nos données. Nous avons également informé les autorités compétentes et collaborons avec des experts externes de premier plan en cybersécurité. » Pour l’heure, l’identité des attaquants n’est pas connue.
Dior, Adidas, Victoria’s Secret, North Face… Cartier s’ajoute à la longue liste des grandes marques ciblées ces derniers mois. Autant d’incidents qui, au-delà des coûts d’investigations, de remédiation et des interruptions de services qu’ils peuvent engendrer, exposent les marques à un risque réputationnel.
Auteur :
Aller à la source