Cybersécurité : défis à relever en 2025 et compétences à maîtriser pour répondre aux besoins des entreprises
Les enjeux de la cybersécurité en 2025, un secteur en plein essor et boosté par l’IA
Dans son panorama de la cybermenace 2024, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a recensé 4 386 événements de sécurité, dont 3 004 signalements et 1 361 incidents, soit une augmentation de 15 % en un an. Face à cette forte hausse, aucune organisation n’est à l’abri. Afin de se prémunir et de mettre en place les actions adéquates, les experts de la cybersécurité sont fortement recherchés sur le marché de l’emploi.
Avec l’explosion des attaques informatiques, la cybersécurité est devenue un enjeu stratégique majeur pour toutes les organisations, confirme Coralie Balme, responsable de la filière IT de l’iSCOD, l’école 100 % en ligne qui forme aux métiers de la cybersécurité en alternance.
Parmi les principaux défis à relever pour les futurs professionnels de ce secteur figure la gestion de crise. Il s’agit en effet de savoir mettre en place les processus et les protocoles nécessaires en vue de détecter et répondre efficacement à un incident de sécurité informatique tout en réduisant les dommages subis. La dimension humaine étant un élément fondamental de la cybersécurité, les futurs talents doivent être en mesure de sensibiliser leurs collaborateurs aux bonnes pratiques à suivre, ce qui permettra à l’organisation touchée de limiter l’impact de la cyberattaque et d’assurer la continuité de ses activités.
Si 45 % des Français utilisent les IA génératives (contre 32 % en 2024, soit une hausse de 40,6 % en un an) d’après la dernière enquête Ifop pour Talan, elle est également en train de bouleverser le domaine de la cybersécurité. Pour Coralie Balme, elle avantage autant les attaquants que les défenseurs des systèmes d’information des entreprises.
Effectivement, l’IA va rendre les attaques beaucoup plus puissantes parce que les cybercriminels vont pouvoir les automatiser. En face, elle va aussi aider l’aspect défensif grâce à un meilleur bouclier de protection. Aujourd’hui, on peut détecter les menaces de manière beaucoup plus proactive. On peut aussi les analyser en temps réel, et surtout, on peut réagir beaucoup plus rapidement pour les contrer.
Même chose du côté des deepfakes, qui prennent de plus en plus d’ampleur, comme le précise la responsable de la filière IT, « avec les imitations de voix, de visage, pour tromper les utilisateurs ». Pour y remédier, les experts en cybersécurité ont la possibilité de « renforcer l’authentification et mettre en place des actions telles que la reconnaissance faciale ou encore la détection de comportements, qui sont plus poussées qu’auparavant ». Avec l’IA qui impacte la cybersécurité sur tous ses aspects, il est nécessaire de se former pour apprendre à maîtriser les concepts, les normes et les outils indispensables afin de protéger les infrastructures en place et savoir comment réagir en cas de cybermenaces.
Les compétences à maîtriser pour faire carrière dans la cybersécurité
Si la cybersécurité est décrite comme un marché « très porteur », avec un important volume d’offres d’emploi d’entreprises à la recherche d’experts dans ce secteur, c’est aussi un domaine qui englobe de nombreux blocs de compétences. De la dimension technique à la gestion financière, en passant par un aspect plus juridique et humain, elle ouvre de très belles perspectives pour les futurs talents qui souhaitent se lancer pour y faire carrière.
Vous pouvez commencer en devenant consultant junior en sécurité pour intervenir sur un projet de A à Z. Vous pouvez aussi faire de l’analyse en cybersécurité, qui consiste à comprendre d’où vient l’attaque et retracer le chemin suivi. D’autres métiers existent, comme le poste de technicien spécialisé en cybersécurité, ou encore celui de chargé de conformité en cybersécurité.
Le mastère management de la cybersécurité proposé par l’iSCOD vous apprend toutes les compétences que vous devez maîtriser pour exercer l’une de ces professions. Il vous permet de gérer un projet de sécurité informatique sous toutes ses facettes, et de pouvoir travailler avec la direction des systèmes d’information (aussi appelée DSI) ainsi qu’avec différentes équipes, telles que les développeurs, les métiers de la production ou encore le DPO (pour Data Protection Officer), qui est le garant de la protection des données personnelles.
Notre parcours forme les apprenants pour qu’ils soient capables de protéger les systèmes d’information, les infrastructures, les données, et surtout les utilisateurs contre les cyberattaques. Vous apprendrez à identifier les vulnérabilités du SI, vous saurez comment mettre en place une stratégie numérique adaptée, en fonction du contexte et des besoins de votre organisation.
Au programme de ce mastère : savoir analyser les besoins, maîtriser les solutions de sécurité (antivirus, firewalls, outils de monitoring…) et les déployer. Vous aurez une bonne compréhension des concepts-clés et des différents types de menaces qui existent, avec de solides connaissances dans le cloud, ainsi que dans les normes et les réglementations en vigueur (RGPD, ISO 27 001…). Du côté des soft skills, les futurs experts de la cybersécurité devront faire preuve d’un esprit analytique, être rigoureux et proactifs. Ils doivent aussi avoir le sens de l’éthique et de la confidentialité. La pédagogie et la capacité à réagir rapidement tout en gardant son sang-froid sont aussi très attendus par les recruteurs.
C’est vraiment un marché intéressant avec de nombreux métiers accessibles. N’hésitez pas à toucher à tout au début de votre parcours : faites du pentest, de la sécurité cloud, de la gouvernance… Vous en apprendrez plus sur chaque branche de la cybersécurité, et vous pourrez vous orienter vers ce qui vous attire le plus.
Un parcours en alternance aligné avec les besoins concrets des entreprises
Avec un cursus complet qui aborde les notions essentielles de la sécurité informatique, le mastère management de la cybersécurité de l’iSCOD vous place dans les meilleures conditions pour obtenir un titre RNCP – c’est-à-dire inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles – de niveau 7 (équivalent bac+5), reconnu par l’État et les employeurs.
Ce titre a été construit pour que les apprenants puissent être opérationnels le plus rapidement possible. Les compétences que vous allez acquérir ont été conçues autour de cas concrets. Avec la maîtrise technique des outils et une vision stratégique pour répondre aux besoins des entreprises, vous serez complètement en phase avec les réalités du terrain.
La formation est proposée en alternance (4 jours en entreprise, 1 jour de formation). Elle est gratuite dans le cadre du contrat d’apprentissage, et vous serez rémunéré. Vous pourrez ainsi valoriser cette expérience professionnelle, qui est souvent demandée par les entreprises, mais que les profils juniors en cours de formation ne peuvent présenter sur leur CV. Autre avantage : vous êtes accompagné tout au long du cursus par les learning coachs de l’iSCOD, qui suivent votre apprentissage du début à la fin.
Nous sommes sur une formation 100 % en ligne. Si le format digital learning peut faire peur, nous mettons tout en œuvre pour que nos apprenants se sentent bien intégrés. Ils suivent des classes virtuelles où ils peuvent poser des questions et échanger avec leur formateur. À aucun moment vous serez laissé seul derrière votre ordinateur grâce au suivi que nous adaptons et que nous personnalisons pour chacun de nos étudiants, tient à rassurer Coralie Balme.
Son conseil pour réussir à vous démarquer : oser se lancer, être curieux et rester en veille constante sur les cybermenaces, « car elles évoluent en permanence ». Elle ajoute : « c’est important de suivre l’actualité de la cybersécurité, de suivre des experts sur LinkedIn, sur X ou YouTube. Je recommande de vous intéresser continuellement à ce sujet, de pratiquer grâce aux mises en situation proposées au cours de la formation, et de rencontrer des spécialistes. Discutez, échangez avec eux et n’ayez pas peur de leur poser des questions. »
Se former aux métiers de la cybersécurité avec l’iSCOD
Auteur :
Aller à la source