Eutelsat plutôt que Starlink d'Elon Musk? Espoir des Européens, l'opérateur français de satellites doit faire ses preuves – Le Temps
Le 20 mars prochain, à l’EPFL, «Le Temps» organise le Forum Forward, entièrement consacré au numérique. On y parlera intelligence artificielle, cryptomonnaies, cybersécurité et souveraineté numérique. Informations et inscription ici
Abonnez-vous pour accéder au résumé en 20 secondes.
Oubliez Starlink, voici Eutelsat. C’est en tout cas l’impression que donne l’opérateur européen de satellites, superstar de l’univers tech depuis lundi. L’action de l’entreprise basée à Paris a explosé de plus de 300% depuis lundi, après qu’elle a signifié sa capacité à concurrencer sérieusement la firme dirigée par Elon Musk. Que ce soit en Ukraine ou ailleurs dans le monde, Eutelsat s’affirme comme un géant des satellites. Mais il semble avoir encore beaucoup à prouver.
Le contexte de cet emballement, c’est bien sûr l’arrêt brutal du soutien de Washington à l’Ukraine. Et derrière cet abandon, il y a l’ombre d’Elon Musk, directeur de Starlink, qui assure une partie importante de la connectivité du pays envahi par la Russie. Mardi, confirmant des informations du Financial Times, Eutelsat disait être en discussion avec les institutions européennes pour déployer davantage de terminaux de connexion à internet en Ukraine. «Nos services en orbite basse sont déjà déployés en Ukraine et soutiennent les communications gouvernementales et institutionnelles», ajoutait Eutelsat.
La suite de l’article vous intéresse?
Tout comprendre, mieux s’informer: accédez au meilleur du journalisme suisse avec notre offre combinée Le Temps & Heidi.news.
Abonnez-vous en quelques clics et payez facilement avec Twint.
Vous avez déjà un compte ?
Se connecter
Auteur :
Aller à la source