Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 1min
1min
En 2024, près de 4 400 cyberattaques ont été recensées par l’Agence française de sécurité informatique. Un nombre en augmentation de 15% par rapport à 2023.
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Fermer la fenêtre d’activation des notifications France Info
Fermer la fenêtre de présentation
Le centre hospitalier de Cahors (Lot) a vécu une cyberattaque en 2022. Le hackeur était parvenu à s’engouffrer dans une faille informatique et le directeur de la cybersécurité a été contraint de couper la connexion Internet de l’hôpital. Cela « a permis d’éjecter l’attaquant puisqu’il a été déconnecté », explique Vincent Goutines, directeur de l’informatique, hôpital de Cahors.
Selon l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, en 2024, 4 386 cyberattaques ont été traitées en France, ce qui représente une augmentation de 15% par rapport à 2023.« Ces actions ont été principalement menées par des groupes hacktivistes pro-russes et pro-palestiniens », dévoile l’agence dans un rapport publié mardi 11 mars. Les attaques par rançongiciel, qui exigent une rançon pour débloquer le piratage d’un système, sont également en augmentation. En France, en 2024, plus de 200 communes ont été cyberattaquées de cette manière.
Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Auteur :
Aller à la source