Actualité

Innover pour la transition écologique : l’ADEME lance la 3ème édition de son appel à communs

Cet AAC repose sur un principe simple : soutenir des projets de « communs » ouverts, c’est-à-dire des ressources (numériques ou matérielles) librement réutilisables et développées en coopération. Il peut s’agir aussi bien de logiciels que de bases de données, de standards, de méthodes, voire de produits ou de services, dès lors qu’ils sont encadrés par des licences ouvertes.

Ce modèle réduit les risques inhérents à l’innovation : la pression économique est répartie entre les acteurs, et si un projet échoue, il reste réutilisable par d’autres grâce à la transparence des données, des protocoles et des résultats. Cette logique d’« innovation régénérative » s’inscrit dans la stratégie de l’ADEME, qui cherche à renforcer l’impact et la diffusion des solutions écologiques sur le long terme.

Cinq défis ciblés pour 2025

L’édition 2025 de l’AAC s’organise autour de cinq grands défis, reflétant des priorités sectorielles stratégiques :

  1. Bâtiment, habitat & aménagement urbain

  2. Recyclage matière

  3. Évaluation environnementale pour l’écoconception numérique

Les projets doivent s’inscrire dans l’un de ces axes, tout en répondant à quatre critères : être collaboratif, librement accessible sous licence ouverte, documenté, et orienté vers l’intérêt général.

Des soutiens croisés, publics et privés

L’ADEME s’associe à plusieurs partenaires pour enrichir l’écosystème d’accompagnement. La Fondation Macif intervient sur les défis liés à la mobilité et à l’habitat, avec un ciblage spécifique des projets éligibles au mécénat. L’IGN, à travers sa Fabrique des GéoCommuns, apporte une expertise technique. Enfin, France Tiers Lieux contribue à l’animation des communautés de porteurs.

Conditions de financement 

Les projets retenus bénéficient d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 80 000 € par projet (pour un taux d’aide maximum de 70 %). La durée des projets est limitée à 18 mois, et les dépenses doivent être alignées avec les règles d’attribution de l’ADEME ou de la Fondation Macif.
Seuls les communs numériques sont éligibles à un soutien de l’ADEME. Les projets non numériques (dans les domaines mobilité ou habitat), seront soutenus par la Fondation Macif, selon ses propres critères.

Une équipe conseil experte en communs missionnée par l’ADEME accompagnera le développement des communs : aide au choix de la licence, soutien à la gouvernance, définition du modèle économique, animation de la communauté contributive…

Une plateforme d’interactions et de convergence

La plateforme « Innover pour la transition » permet aux porteurs de projets de déposer leur candidature, mais aussi d’identifier d’autres initiatives proches, d’engager un dialogue via l’outil conversationnel Tchap, et, éventuellement, de fusionner des propositions pour créer des synergies. 

Qui peut candidater ?

Tous les projets de communs sont éligibles, quel que soit leur stade de maturité. L’AAC est ouvert à une grande diversité d’acteurs disposant d’une structure juridique : entreprises, associations, collectivités, établissements de recherche ou d’enseignement supérieur…

Calendrier

Auteur :

Aller à la source

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4424 posts and counting. See all posts by artia13