Actualité

Intrinsec détaille les pratiques des spoofers vocaux – INCYBER NEWS

La société de cybersécurité française Intrinsec a publié, fin janvier 2025, un rapport d’une trentaine de pages sur les spoofers vocaux, ces outils permettant d’usurper un numéro de téléphone. Ces services sont un intermédiaire utilisé par tous les cybercriminels menant des arnaques au faux conseiller.

Le rapport montre que les spoofers sont des loueurs d’infrastructure, mise à disposition contre rémunération à leurs clients cybercriminels. Ils utilisent presque tous les mêmes outils et procédés, souvent en détournant des services issus du marché légal. « La faille vient du protocole SIP lui-même, qui permet à n’importe qui d’afficher un numéro voulu, et de l’interconnexion entre réseaux nouveaux et anciens qui complique le contrôle », précisent les chercheurs.

Intrinsec indique également que ces spoofers ont souvent une durée de vie « relativement limitée ». Beaucoup pratiquent en effet l’exitscam : une fois leur notoriété établie, ils encaissent les paiements de nombreuses commandes, et disparaissent sans les avoir honorées.

The post Intrinsec détaille les pratiques des spoofers vocaux appeared first on INCYBER NEWS.

Auteur :

Aller à la source

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4734 posts and counting. See all posts by artia13