L’acquisition d’Olfeo permet à Ekinops d’assurer la cybersécurité en Europe
Ekinops a finalisé avec succès l’acquisition de 100% du capital d’Olfeo, éditeur français de logiciels de cybersécurité pour l’ESS. La transaction, qui était soumise aux conditions de clôture habituelles, a été annoncée dans un communiqué de presse le 15 mai 2025.
Ce rapprochement permet de créer un acteur européen de premier plan sur le marché de la cybersécurité des réseaux, sur les segments en forte croissance du SSE (Security Service Edge) et du SASE (Secure Access Service Edge), mettant en avant l’expertise française sur la scène européenne et mondiale. Olfeo est un partenaire technologique de longue date d’Ekinops, contribuant déjà à son offre SD-WAN.
L’équipe dirigeante d’Olfeo est pleinement engagée dans ce rapprochement. Dans ce contexte, Alexandre Souillé, fondateur et PDG d’Olfeo, ainsi que son équipe, continueront à développer l’activité cybersécurité au sein d’Ekinops.
Fondée en 2003 et basée à Paris, Olfeo est une société de logiciels de cybersécurité qui protège les systèmes d’information des entreprises contre les cyberattaques et les risques liés à l’utilisation d’Internet par les employés. Ses produits de passerelle de sécurité web sont proposés via un modèle d’abonnement, soit en mode SaaS (Software as a Service), soit en mode on-premises. L’un des principaux acteurs européens de l’ESS, Olfeo propose une sécurité web qui combine plusieurs couches de protection (telles que SWG, CASB, DNS et DLP) afin de protéger les systèmes d’information des entreprises.
Avec une équipe de 60 collaborateurs, dont la moitié est dédiée à la R&D, Olfeo sécurise les accès réseaux et web de plus de 500 clients et partenaires (entreprises, collectivités locales, établissements de santé, opérateurs de services et d’infrastructures de l’Etat français, entre autres).
Une plateforme de mise en réseau de l’IA stimule l’observabilité et les AIOps
Un rapport sur la cybersécurité préconise une approche axée sur l’infraction
Kyndryl et Palo Alto s’associent pour offrir une sécurité réseau unifiée
La convergence des défis liés à la connectivité des réseaux et à la cybersécurité est au cœur de la transformation numérique des entreprises d’aujourd’hui. Les opérateurs recherchent activement des systèmes de cybersécurité réseau à fournisseur unique qui soient souverains, facilement disponibles et qui allient performance, sécurité, facilité de déploiement et conformité réglementaire.
Selon le groupe Dell’Oro, le marché de la cybersécurité des SASE pour les réseaux est estimé à plus de 9 milliards de dollars d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel moyen de plus de 13% dans les années à venir. D’ici 2026, Ekinops ambitionne de s’imposer sur le segment des « SASE unifiés », en proposant une solution totalement intégrée et spécifiquement conçue pour les entreprises de taille intermédiaire (PME et TPE). Ekinops entend cibler ce segment en s’appuyant sur sa base de clientèle existante auprès des grands opérateurs télécoms. Le marché du « SASE unifié » devrait dépasser les 600 millions de livres sterling d’ici à 2025, avec un taux de croissance annuel moyen de plus de 27 % au cours des prochaines années.
Ensemble, Ekinops et Olfeo pourront répondre aux besoins croissants des organisations publiques et privées en matière d’accès sécurisé au cloud et d’infrastructures réseau agiles, en proposant une technologie européenne performante et responsable.
The post L’acquisition d’Olfeo permet à Ekinops d’assurer la cybersécurité en Europe appeared first on EENewsEurope.
Auteur :
Aller à la source