Actualité

Le Canada accuse la Chine de diffuser de fausses informations sur son premier ministre – INCYBER NEWS

Les autorités canadiennes ont dénoncé, dans un rapport publié le 7 avril 2025, une campagne d’influence attribuée à la Chine ciblant le Premier ministre canadien, Mark Carney. Via un réseau de comptes WeChat, cette opération chercherait à perturber les élections fédérales, prévues pour le 28 avril 2025. Des messages ont notamment critiqué les qualifications et l’expérience de Mark Carney, ainsi que son alignement supposé sur les positions des États-Unis.

Selon les autorités fédérales, cette campagne vise les communautés sino-canadiennes, et a pour épicentre un compte d’information anonyme populaire appelé Youli-Youmia. Ce dernier serait affilié à l’agence d’État chinoise chargée de la police, du renseignement et de la sécurité intérieure.

Certains messages de désinformation ont atteint jusqu’à 3 millions de vues, dépassant largement l’audience de médias d’État chinois comme Le Quotidien du peuple. Un porte-parole de l’ambassade de Chine à Ottawa a nié toute implication de Pékin dans la diffusion de ces messages.

The post Le Canada accuse la Chine de diffuser de fausses informations sur son premier ministre appeared first on INCYBER NEWS.

Auteur :

Aller à la source

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4872 posts and counting. See all posts by artia13