Alerte Cyber

Le Japon autorise les cyber-offensives préventives en cas de danger avéré – INCYBER NEWS

Le Parlement japonais a adopté, le 16 mai 2025, une loi sur la cyberdéfense nationale, qui introduit la possibilité de lancer des cyber-offensives préventives contre des adversaires avérés. Le texte autorise ainsi explicitement les forces de l’ordre à « infiltrer et neutraliser des serveurs hostiles » avant toute activité malveillante, « en deçà du niveau d’une attaque armée contre le Japon ».

Cette loi rompt avec l’approche historique de cyberdéfense du pays, qui s’appuyait sur un respect strict de son « engagement constitutionnel de pacifisme ». Elle autorise également le gouvernement japonais à collecter et analyser le trafic Internet étranger entrant dans le pays.

Selon Yoshimasa Hayashi, secrétaire général du Cabinet du Japon, ce texte doit permettre au pays « d’identifier et de répondre aux cyberattaques plus rapidement et plus efficacement », et l’aider à « égaler ou dépasser » les capacités cyber « des principaux pays européens et des États-Unis ».

The post Le Japon autorise les cyber-offensives préventives en cas de danger avéré appeared first on INCYBER NEWS.

Auteur : @@@Juli1@@@

Aller à la source

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4385 posts and counting. See all posts by artia13