Les cyberarnaques financières font perdre des millions aux entreprises romandes. Pourquoi font-elles encore de tels dégâts? – Le Temps
Abonnez-vous pour accéder au résumé en 20 secondes.
Les chiffres sont impressionnants. Trente entreprises touchées à Neuchâtel et plus de 6 millions d’euros (5,63 millions de francs) perdus. Dans le canton de Vaud, 36 firmes concernées pour des pertes de 6,5 millions d’euros. Et au niveau suisse, un préjudice total de 17 millions d’euros – mais le chiffre n’est pas définitif, de nombreux actes d’enquêtes étant encore en cours. Mercredi, le Ministère public vaudois a communiqué des éléments précis sur les arnaques dites «au président» ou «au CEO» qui ravagent le pays. Si les autorités ont enregistré des succès, l’ampleur de la menace demeure gigantesque.
Ce type d’arnaque est connu depuis longtemps. En substance, comme le rappelle le Ministère public vaudois, les auteurs contactent les entreprises par téléphone, puis par e-mail, en prenant l’identité d’un avocat d’un cabinet réputé, puis en se faisant passer pour le directeur de l’entreprise contactée. Ils expliquent que, sous prétexte d’une transaction secrète liée à la reprise d’une entreprise, une importante somme d’argent doit être transférée rapidement. Les escrocs, persuasifs et professionnels, parviennent parfois à leurs fins. Ensuite, l’argent est transféré sur un compte offshore et blanchi.
Poursuivez votre lecture avec un accès complet: -50% sur votre abonnement digital
✓ Toutes nos analyses et enquêtes exclusives
✓ L’intégralité de nos contenus dans l’application mobile
✓ Les privilèges réservés aux abonnés
⏰ Offre limitée aux 500 premiers abonnés!
Vous avez déjà un compte ?
Se connecter
Auteur :
Aller à la source