Actualité

L'Europe veut attirer des chercheurs en IA et VE avec €1,6 milliard

La Commission européenne cherche à encourager les chercheurs en IA et en automobile à venir en Europe dans le cadre du dernier programme de recherche Horizon, doté de 7,3 milliards d’euros.

Le programme contribuera à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs en Europe et offrira un soutien ciblé aux personnes touchées par la guerre et les déplacements, en particulier en Ukraine et à Gaza. 1,6 milliard d’euros est réservé à la recherche sur l’IA.

Un projet pilote de 22 millions d’euros intitulé « Choisir l’Europe pour la science » offrira davantage de soutien et d’opportunités aux chercheurs en début de carrière, notamment des allocations compétitives et des contrats plus longs. Ce projet pilote fait partie d’une enveloppe de 500 millions d’euros pour 2025-2027, avec un accent particulier sur les universitaires américains mécontents de l’administration Trump.

« La force économique, la compétitivité et la qualité de vie de l’Europe dépendent de la recherche et de l’innovation. Le programme de travail Horizon Europe 2025 est conçu pour repousser les frontières scientifiques, attirer et retenir les meilleurs talents, et renforcer le moteur de recherche et l’avantage mondial de l’Europe. Avec 36 % de financement pour l’innovation numérique et 1,6 milliard d’euros pour l’IA, et une forte concentration sur le climat, la sécurité et l’industrie, il produira des résultats concrets sur le terrain », a déclaré Ekaterina Zaharieva, commissaire chargée des start-ups, de la recherche et de l’innovation.

Le programme de travail 2025 comprend un soutien à l’industrie automobile européenne pour les véhicules électriques à batterie de nouvelle génération, les techniques de fabrication avancées pour les composants automobiles, la numérisation des véhicules, la cybersécurité et le recyclage.

Les premiers appels sont ouverts demain à l’adresse suivante : ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/home

Le programme de travail alloue 35 % du budget à l’action climatique et 8,8 % à la biodiversité. Cela comprend 1,14 milliard d’euros pour les projets relatifs au climat, à l’énergie et aux transports, et 833 millions d’euros pour l’alimentation, la bio-économie, les ressources naturelles, l’agriculture et l’environnement. 36 % de son financement Horizon Europe soutient la transition numérique, y compris l’IA.

La Commission a également simplifié le programme pour le rendre plus accessible et plus convivial afin de répondre à une critique importante. Elle vise à offrir davantage de subventions forfaitaires et 29 thèmes en deux étapes permettront aux candidats de soumettre d’abord des propositions plus courtes et de ne préparer des propositions complètes que s’ils sont sélectionnés pour la deuxième étape. Cela réduira la charge administrative des candidats. D’autres simplifications seront ajoutées l’année prochaine.

recherche et innovation.ec.europa.eu/

 

The post L’Europe veut attirer des chercheurs en IA et VE avec €1,6 milliard appeared first on EENewsEurope.

Auteur :

Aller à la source

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4849 posts and counting. See all posts by artia13