Actualité

L’incroyable décision américaine de laisser une liberté totale à la Russie pour mener des cyberattaques «va créer un séisme» – Le Temps

Le 20 mars prochain, à l’EPFL, «Le Temps» organise le Forum Forward, entièrement consacré au numérique. On y parlera intelligence artificielle, cryptomonnaies, cybersécurité et souveraineté numérique. Informations et inscription ici

Abonnez-vous pour accéder au résumé en 20 secondes.

Qui aurait pu prévoir cela, il y a quelques semaines encore? Les Etats-Unis stoppent toutes leurs opérations contre les cyberattaques russes. Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement soudain entre Donald Trump et Vladimir Poutine, devrait rapidement avoir des conséquences au niveau mondial. L’Europe et la Suisse pourraient subir une intensification des cyberattaques russes. Moscou, déjà numéro un mondial du piratage, pourrait voir son pouvoir de nuisance démultiplié.

La décision a été prise à Washington ces dernières heures, comme l’ont annoncé ce week-end plusieurs médias américains. C’est le secrétaire à la Défense Pete Hegseth qui a ordonné au commandement interarmes spécialisé dans le cyber d’arrêter de contrer les attaques russes, mais aussi de cesser de cibler Moscou. Cette décision a été prise avant le clash majeur, vendredi, entre les présidents américain et ukrainien.

La suite de l’article vous intéresse?

Tout comprendre, mieux s’informer: accédez au meilleur du journalisme suisse avec notre offre combinée Le Temps & Heidi.news.

Abonnez-vous en quelques clics et payez facilement avec Twint.

Je m’abonne



Auteur :

Aller à la source

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4862 posts and counting. See all posts by artia13