Alerte Cyber

L’Union européenne met en ligne sa propre base de données de vulnérabilités – INCYBER NEWS

L’Enisa, l’agence européenne de cybersécurité, a mis en ligne, le 13 mai 2025, l’European Vulnerability Database (EUVD), un nouveau service de l’Union européenne répertoriant les vulnérabilités informatiques. Son déploiement était inscrit dans la feuille de route de la directive NIS2.

L’EUVD utilise des données issues de nombreuses sources : CERT nationaux, éditeurs de logiciels ou bases de données open source. Elle s’appuie sur une architecture interopérable pour les croiser et les enrichir de mesures de remédiation ou de statuts d’exploitation.

La création de l’EUVD répond à un objectif de souveraineté, en proposant une alternative à la base de données de vulnérabilités la plus utilisée au monde, la CVE (Common Vulnerabilities and Exposures). MITRE, une organisation à but non lucratif dépendant du gouvernement américain, en assure le fonctionnement. En avril 2025, l’administration Trump avait failli couper les financements de cette organisation, fragilisant la CVE et toute la cybersécurité mondiale.

« La base de données européenne sur les vulnérabilités constitue une avancée majeure pour renforcer la sécurité et la résilience de l’Europe. En consolidant l’information pertinente pour le marché européen, nous élevons nos standards de cybersécurité et permettons une protection plus autonome et efficace de nos espaces numériques », s’est félicité Henna Virkkunen, vice-présidente de la Commission européenne en charge de la souveraineté technologique.

The post L’Union européenne met en ligne sa propre base de données de vulnérabilités appeared first on INCYBER NEWS.

Auteur : @@@Juli1@@@

Aller à la source

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4846 posts and counting. See all posts by artia13