MC05 INCYBER Le point d’inflexion de la cybersécurité automobile
Dans le tout nouveau rapport 2024 Global Automotive Cybersecurity Report d’Upstream, nous analysons l’évolution des menaces de cybersécurité dans le secteur de l’automobile et de la mobilité, passant de piratages expérimentaux à des attaques de grande ampleur.
Le rapport d’Upstream est le résultat de plusieurs mois de recherche et d’analyse par les meilleures équipes de recherche et d’analyse de données d’Upstream. Les experts d’Upstream ont étudié plus de 1 468 incidents de cybersécurité automobile signalés au cours de la dernière décennie, dont 295 rien qu’en 2023, et ont surveillé des centaines de forums, de places de marché et de » bavardages » malveillants sur le deep et le dark web afin de compiler ce rapport complet et exploitable.
Le rapport se concentre sur l’impact considérable des cyberattaques sous différents angles :
– L’impact externe : le passage à des attaques massives et de grande envergure ayant un impact sur des millions d’actifs de mobilité.
– Le paysage des acteurs de la menace : découverte des activités, des motivations et de l’impact du deep web et du dark web.
– Impact interne : défis liés à l’analyse des risques dans le cadre d’un SBOM en constante évolution.
– Impact financier : introduction d’un cadre d’analyse des effets des cybermenaces
– L’effet GenAI : le point de vue de l’intrus et le point de vue du vSOC
Pour les équipementiers, les constructeurs automobiles, les fournisseurs automobiles, les acteurs de l’IoT et de la mobilité intelligente, le rapport 2024 fournit des conclusions essentielles sur le paysage cybernétique en constante évolution, des informations vitales sur la façon de protéger les véhicules connectés, les flottes et les actifs de mobilité contre les menaces de cybersécurité, ainsi que des prédictions pour 2024.
Allez à la source