Actualité

Microsoft souhaite renforcer la sécurité informatique des États européens via un programme gratuit – Portail de l’IE

Le Microsoft European Security Program a été annoncé par le géant américain afin de renfoncer la cybersécurité des pays européens. Cette initiative comprend un partenariat opérationnel, des renseignements partagés sur les menaces, et un renforcement des capacités locales à travers l’envoi d’enquêteurs.

Depuis Berlin, Microsoft a dévoilé le lancement d’un projet visant à lutter contre les cybermenaces sur le continent européen. Le programme est accessible gratuitement à tous les pays de l’Union européenne, aux candidats à l’adhésion, aux pays membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE), au Royaume-Uni, à Monaco et au Vatican. Il s’appuie notamment sur l’intelligence artificielle afin d’analyser et partager les données des cybermenaces. Selon Brad Smith, vice-président de la firme« les groupes de rançongiciels et les acteurs étatiques de Russie, de Chine, d’Iran et de Corée du Nord continuent de gagner en ampleur et en sophistication, et la cyberprotection européenne ne peut se permettre de stagne ».

Le Microsoft European Security Program fait suite au Statutory Automated Disruption, lancé en avril dernier, visant à automatiser les signalements afin de supprimer rapidement des domaines malveillants. Un partenariat avec l’agence Europol est également prévu, lequel verrait l’implantation d’enquêteurs de Microsoft au sein du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité. L’initiative s’inscrit également dans une démarche offensive puisque Microsoft souhaite démanteler les infrastructures cybercriminelles. En septembre 2024, l’entreprise avait mené une action contre un groupe lié à la Russie ayant notamment ciblé les élections britanniques.

Microsoft souhaite devenir le premier partenaire stratégique des gouvernements européens, dans un contexte de remise en cause généralisée de son hégémonie technologique. Les débats autour de la souveraineté numérique et l’utilisation de l’intelligence artificielle seront probablement alimentés par cette initiative, dont l’apparente générosité reflète une véritable stratégie d’influence.

Portail de l’IE

Pour aller plus loin : 

Auteur :

Aller à la source

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4499 posts and counting. See all posts by artia13