Palo Alto Networks a annoncé le 28 avril la conclusion d’un accord définitif pour l’acquisition de Protect AI, une start-up américaine qui conçoit différents outils de sécurisation des applications et modèles d’IA. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. Le média GeekWire, qui cite des personnes proches du dossier, évoque toutefois une transaction à plus de 500 millions de dollars (439 millions d’euros). L’acquisition devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2026.
Analyse de formats de modèles, détection des prompts malveillants…
Basée à Seattle, Protect AI a développé une plateforme de cybersécurité permettant aux entreprises de protéger leurs modèles et applications d’intelligence artificielle, en les rendant hermétiques aux failles et aux cyberattaques. La start-up propose trois produits principaux, à commencer par “Guardian”, qui va analyser plus de 35 formats de modèles différents (y compris PyTorch, TensorFlow et des formats spécifiques aux grands modèles de langage) pour détecter des backdoors et des attaques qui pourraient menacer l’exécution des applications.
“Recon”, de son côté, se base sur une bibliothèque de 450 simulations de cyberattaques pour identifier les points faibles d’une application d’IA avant son déploiement. Enfin, “Layer” filtre les prompts malveillants après le déploiement d’une application sans que cela ne perturbe son fonctionnement. Depuis sa création en 2022, Protect AI a levé 108,5 millions de dollars (95 millions d’euros) à travers trois tours de table, en étant notamment soutenue par la branche d’investissement de Salesforce et par Samsung.
Palo Alto Networks dévoile une nouvelle plateforme de sécurité IA
À l’issue de la transaction, les solutions de Protect AI devraient être intégrées dans Prisma AIRS, la nouvelle plateforme de sécurité de Palo Alto Networks dévoilée ce 28 avril. Cette solution reprend peu ou prou les fonctionnalités mises au point par la start-up, en incluant des capacités d’analyse des modèles d’IA, de gestion de la posture de sécurité (mauvaises configurations, autorisations excessives, exposition de données sensibles) et de red-teaming.
Prisma AIRS propose aussi des outils de protection des modèles, des applications et des données d’IA contre les hallucinations et le code malveillant, mais aussi de sécurisation des agents. Derrière cette fonctionnalité, Palo Alto Networks vise notamment les agents “construits sur des plateformes no-code ou low-code”, plus susceptibles d’être touchés par des attaques d’usurpation d’identité ou de manipulation de la mémoire.
La firme enchaîne les acquisitions
Cette opération est la première acquisition de l’année pour Palo Alto Networks, après s’être emparé en septembre dernier de l’activité cloud QRadar d’IBM. Le géant de la cybersécurité avait mis la main un an plus tôt sur Talon Cyber Security, une start-up israélienne spécialisée dans les navigateurs sécurisés, pour 625 millions de dollars (578 millions d’euros).
Auteur :
Aller à la source