Actualité

Perfides, high-tech et très subtiles, les arnaques sur les plateformes de petites annonces explosent – Le Temps

Abonnez-vous pour accéder au résumé en 20 secondes.

Publier une petite annonce en ligne, ou répondre à l’une d’elles, s’assimile de plus en plus à un exercice risqué. Les tentatives d’arnaques existent depuis des années. Aujourd’hui, non seulement elles se perfectionnent, mais, en plus, leur nombre explose. L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) vient de communiquer qu’en l’espace d’un an, le nombre de signalements de ces escroqueries a été multiplié par cinq. Début 2024, le nombre de cas qui lui étaient communiqués par des internautes se situait sous les 50 par mois. Désormais, la barre des 200 cas mensuelle est franchie, avec un pic à 250 pour le mois de février. Une situation jugée «inquiétante» par l’OFCS.

Il existe de très nombreuses variantes de ces arnaques. L’OFCS donne l’exemple d’une personne ayant publié une annonce. Un acquéreur potentiel se manifeste, les discussions sur les modalités de paiement se poursuivent sur WhatsApp. L’acheteur ou l’acheteuse propose un mode de paiement auprès d’une entreprise connue, en général La Poste, et envoie un lien à sa victime en l’invitant à cliquer dessus pour récupérer l’argent déjà transféré, détaille l’OFCS. Mais voilà, c’est un site frauduleux, en tous points semblable à un site légitime, destiné à aspirer toutes les données bancaires. En plus, parfois une photo de l’objet vendu y est affichée.

La suite de l’article vous intéresse?

Tout comprendre, mieux s’informer: accédez au meilleur du journalisme suisse avec notre offre combinée Le Temps & Heidi.news.

Abonnez-vous en quelques clics et payez facilement avec Twint.

Je m’abonne



Auteur :

Aller à la source

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4854 posts and counting. See all posts by artia13