Pourquoi 2,5 millions d’élèves ont reçu un faux message de l’Éducation nationale
athima tongloom via Getty Images
L’Éducation nationale a envoyé un mail avec un faux lien de hameçonnage à plus de 2,5 millions de collégiens et lycéens dans le cadre d’une opération de sensibilisation à la cybersécurité.
CYBERSÉCURITÉ – Une opération de sensibilisation massive au hameçonnage. La semaine dernière, plus de 2,5 millions de collégiens et lycéens français ont reçu un faux e-mail les incitant à cliquer pour gagner des jeux gratuits et piratés. 210 000 élèves – soit un sur douze – ont cliqué, d’après le décompte communiqué ce mardi 25 mars par les organisateurs de la campagne, parmi lesquels l’Éducation nationale et la Cnil.
Le lien les renvoyait en réalité vers une vidéo éducative d’un peu plus d’une minute, « conçue pour les informer, les responsabiliser et les dissuader de commettre des actions illégales sur internet ». L’objectif était aussi de sensibiliser les collégiens et lycéens au risque de hameçonnage ou au vol de mots de passe dans les espaces numériques de travail (ENT) utilisés par les établissements scolaires.
Dans son communiqué cité par franceinfo, l’Éducation nationale explique que des « attaques malveillantes via les ENT ou les logiciels de vie scolaire » touchent « régulièrement » les établissements scolaires. En 2024, le succès de plusieurs tentatives de hameçonnage avaient fonctionné et « une attaque massive par vols de mot de passe avait notamment conduit à la fermeture temporaire de la messagerie des ENT ».
Des formations au sein des établissements scolaires
L’opération de sensibilisation au hameçonnage et au vol de données doit se poursuivre dans toutes les académies d’ici la fin de l’année scolaire, a indiqué à l’AFP Stéphane Guérault, chargé de mission cybersécurité à la Direction générale de l’enseignement scolaire. D’après lui, les criminels informatiques peuvent passer par des sites extérieurs et y récupérer des données leur permettant d’entrer sur l’ENT, où ils peuvent ensuite dérober à grande échelle plus de données aux enfants ou à leurs parents.
Au-delà du faux e-mail envoyé aux millions d’élèves, l’opération de sensibilisation prend la forme de formations d’environ 55 minutes menées par des intervenants – essentiellement des enseignants – qui recevront un kit dédié. L’objectif est notamment d’apprendre aux enfants à identifier les e-mails suspects. Avec deux rappels : « plus c’est gros, plus c’est faux » et « si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit ».
À voir également sur le HuffPost :
Auteur :
Aller à la source