Publicité ciblée : comment savoir si votre smartphone surveille vos discussions
Lorsque vous êtes en ligne, depuis un ordinateur ou depuis un smartphone, vous utilisez un réseau mondial sur lequel vous n’êtes pas protégé. Une adresse IP unique vous est attribuée par votre fournisseur d’accès. Elle permet d’avoir des informations sur vous : votre localisation (jusqu’à la ville), votre FAI, votre navigateur, votre activité en ligne, vos habitudes de navigation…
Les VPN (virtual private networks) ou réseaux privés virtuels sont des logiciels qui masquent votre adresse IP et vous en attribuent une autre, en fonction de l’emplacement que vous avez choisi. Ainsi, votre appareil n’est plus visible et votre anonymat est préservé par ce tunnel chiffré : personne ne peut remonter jusqu’à vous.
Sur un téléphone mobile, un VPN pour iPhone ou un VPN pour Android est indispensable pour se connecter au WiFi gratuit (hotspot) dans la rue ou dans certaines enseignes. En effet, ces connexions ne sont pas du tout sécurisées et peuvent, en outre, être clonées pour vous inviter à vous connecter à des réseaux malveillants.
Auteur :
Aller à la source