Actualité

Des réseaux d’escroquerie en ligne pratiquent la traite d’êtres humains au Cambodge

Amnesty International a publié, le 26 juin 2025, un rapport dénonçant l’exploitation au Cambodge, par des réseaux d’escroquerie en ligne, de camps de travailleurs réduits en esclavage. L’organisation internationale de défense des droits de l’homme a interrogé 58 migrants ayant réussi à échapper à ce qu’ils décrivent comme « un enfer ».

Ces survivants ont été attirés au Cambodge par la promesse d’un emploi, mais se sont retrouvés piégés dans d’immenses complexes aux allures de prisons. Sous la contrainte, ils devaient participer à diverses escroqueries financières en ligne. Le crime organisé chinois serait à l’origine de ces camps de travail numérique forcé.

Amnesty International a identifié 53 sites au Cambodge où « des escroqueries ou des jeux d’argent en ligne sont susceptibles de se produire », par le biais de la traite de travailleurs migrants. L’organisation a également découvert 45 autres lieux « suspects » présentant des caractéristiques similaires. Elle a signalé l’existence de ces sites problématique aux autorités cambodgiennes.

Amnesty International dénonce également fermement, dans son rapport, le laxisme du gouvernement face à ce phénomène ; l’organisation pointe même une coopération potentielle entre le crime organisé et la police. En effet, sur l’ensemble des camps signalés :

  • un tiers n’a fait l’objet d’aucune enquête ;
  • un tiers a fait l’objet d’une enquête, sans qu’aucune action n’en découle ;
  • un tiers a fait l’objet d’une « intervention » de la police ou de l’armée, mais sans mettre fin aux abus.

The post Des réseaux d’escroquerie en ligne pratiquent la traite d’êtres humains au Cambodge appeared first on INCYBER NEWS.


📅 Date de publication : 2025-07-02 13:02:00

🖊 Auteur original : @@@Juli1@@@ – Lire la source

📲 Application officielle :
Téléchargez Artia13 Actualité sur Google Play

💻 Retrouvez également tous nos contenus sur artia13.city

🤖 Notre IA contre la désinformation :
Analyzer Fake News – GPT spécialisé conçu par Artia13

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4703 posts and counting. See all posts by artia13