Actualité

(TR01) Coopération internationale:clé d’un avenir numérique sécurisé face à la cybercriminalité ?



Face au cybercrime, la coopération internationale entre les services de police et autorités judiciaires s’organise. En témoignent les nombreuses opérations internationales menées. Pourtant les discussions à l’ONU sur la Convention sur la cybercriminalité s’enlisent et montrent la fracture sur la vision de ce qui représente une menace cyber. Ainsi, la diplomatie cybernétique est confrontée à des échecs, notamment en raison de désaccords fondamentaux sur la définition des comportements responsables des Etats dans le cyberespace et lsur ce qu’est la responsabilité des États. Quelles sont les avancées récentes dans le cadre
de la Convention de Budapest ? Quels résultats pour la conférence contre les rançongiciels organisée par les Etats-Unis en octobre 2022 ? Quel est le bilan des opérations menées par Europol ? Quel bilan et limites pour la stratégie mondiale initiée par Interpol ?

Allez à la source

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4485 posts and counting. See all posts by artia13