Alerte Cyber

Trouvez votre adresse IP – IP publique, privée, statique, dynamique, IPv4, IPv6 – Tout ce que vous devez savoir

Ce n’est pas parce que tu as récupéré l’ancienne IP de quelqu’un, c’est parce que sur les réseaux mobiles français (et la plupart des étrangers aussi), tu n’as pas une IP publique, comme quand tu passes par un opérateur fixe.

Tu es en fait connecté à un réseau privé, celui de ton opérateur, et ce réseau a une ou plusieurs passerelles vers Internet. Quand tu te connectes à Internet, l’IP qui est vue est du coup celle de cette passerelle (en fait, comme quand tu passes par un VPN, où ton IP vue depuis Internet est celle du serveur VPN), et elle est commune à des milliers voir des millions d’abonnés. Du coup avec autant d’utilisateurs partageant la même IP, la probabilité qu’il y en ait un qui a vandalisé Wikipedia est super élevée. D’autant plus qu’avant que ces IP soient blacklistées, il y en a sans doute justement qui passaient par leur mobile pour vandaliser, histoire de bénéficier d’un relatif anonymat (une IP partagée entre plein de gens, forcément c’est plus anonyme qu’une IP publique classique attribuée à un seul abonné à un moment donné).

C’est sans doute parce que la passerelle entre le réseau mobile privé et Internet que tu utilises est située à Lyon.

C’est un poil mieux, ça limite légèrement les possibilités de te reconnaître via ton adresse IP. Mais ça change quand même pas grand chose au final.

Et tu peux te retrouver avec divers désagrément quand quelqu’un qui avait l’IP avant toi s’est fait blacklister de certains endroits (cf exemple de Wikipedia juste au-dessus, même si en l’occurrence ça peut se contourner facilement, seule l’édition en anonyme est bloquée, en se connectant à un compte Wikimedia c’est débloqué, même avec une IP blacklistée).

Oui. Il est possible via Javascript de demander au navigateur des informations de localisations (mais dans ce cas, ton navigateur te demande l’autorisation d’abord). Dans ce cas, ça passe en général par les API de localisation de l’OS, qui exploitent le GPS, les réseaux Wi-Fi et le réseau cellulaire. On peut aussi récupérer, comme tu le suggères, l’heure locale, ce qui peut donner une idée du pays, en le combinant avec la langue préférée, mais ça c’est forcément très imprécis, parce qu’un fuseau horaire, ça comporte un paquet de pays et la langue préférée peut être différente de la langue locale (par ex, si je m’expatrie aux USA, y a des chances que je laisse quand même le français en premier dans les langues acceptées par mon navigateur perso… et à l’inverse, bien que je sois en France, mon navigateur pro est configuré avec l’anglais en premier dans les langues acceptées…).

Auteur :

Aller à la source

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4695 posts and counting. See all posts by artia13