Actualité

Une commune du Morbihan victime d'une cyberattaque échappe in extremis à un préjudice de 150 000 euros

Des hackers ont accédé aux ordinateurs de la commune et ont essayé de passer de grosses commandes à des entreprises en se faisant passer pour le directeur général des services, révèle jeudi « ici Breizh Izel » (ex-France Bleu).


Publié



Temps de lecture : 2min

Cybersécurité, illustration. (FRANCK KOBI / MAXPPP)

La commune de Merlevenez (Morbihan), près de Lorient, a été victime d’une attaque informatique à la mi-mars et échappe in extremis à un préjudice de 150 000 euros, rapporte jeudi 27 mars « ici Breizh Izel » (ex-France Bleu). Des hackers ont accédé aux ordinateurs de la commune et ont essayé de passer de grosses commandes à des entreprises en se faisant passer pour le directeur général des services.

 « Nous avons reçu un mail d’un fournisseur de la commune avec une pièce jointe illisible. Les collègues ne l’ont pas ouvert et me l’ont envoyé, j’ai cliqué et je pense que c’est comme cela qu’ils sont entrés dans l’organisation », explique Gwenaël Chauvel, le directeur général des services.

Après enquête, le responsable informatique de la communauté de communes a observé que les hackers avaient installé deux logiciels espions sur l’ordinateur. Ces derniers permettent de contrôler à distance tout en restant invisibles.« Ils ont pu aller d’un poste à l’autre sans que cela se voie ». Ils ont ensuite pu récupérer incognito des identités, des adresses mail, des identifiants et des mots de passe des comptes clients.

C’est grâce à la vigilance de fournisseurs que la fraude a été détectée. Les hackers ont essayé d’acheter pour 25 000 euros de lignes téléphoniques à Bouygues et pour plus de 125 000 euros de matériel informatique et multimédia à Lenovo. Une commande d’autant plus surprenante que la commune avait changé ses téléphones quelques semaines auparavant. Les entreprises, méfiantes face à ces demandes étranges ont contacté le directeur général des services, dont l’identité avait été usurpée.

Par ailleurs, la mairie a également découvert que les hackers utilisaient de vraies factures de la commune pour essayer de changer les RIB afin de recevoir les paiements. « Une fois que l’argent est parti, il n’y a que 48 heures pour réagir, ensuite les hackers transfèrent l’argent sur un compte à l’étranger et il est souvent trop tard », explique Guillaume Chéreau, le directeur de Breizh Cyber, l’organisme qui combat la cybercriminalité, affilié à la région Bretagne.



Auteur :

Aller à la source

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4848 posts and counting. See all posts by artia13