Vie Privée : à quoi sert la navigation privée ? On vous explique !
Tor, qu’est-ce que c’est ?
Le réseau Tor (The Onion Router) est la plupart du temps associé au Dark Web, car la sécurité, la confidentialité et l’anonymat qu’il assure sont remarquables… y compris pour certaines activités répréhensibles par la loi et/ou la morale.
En outre, les sites se trouvant sur le darknet (qui héberge le Dark Web) ne sont référencés que sur le réseau Tor. Ils n’ont pas une URL classique mais une adresse constituée d’une suite de chiffres et de lettres, avec une extension unique : .onion.
Ce système est basé sur un principe de routage en oignon qui fait « rebondir » les échanges chiffrés au sein d’Internet, entre les connexions d’une multitude d’utilisateurs de Tor. Cela rend impossible l’identification des internautes. Lorsqu’on sait que les utilisateurs du réseau Tor sont plusieurs millions, cela donne une idée du nombre de chances d’en identifier un dans la masse.
En outre, comme c’est le cas pour la navigation privée, toutes les données, les cookies et l’historique de navigation sont supprimés de l’ordinateur et du réseau dès que l’on quitte Tor.
Auteur :
Aller à la source