Attaques en mer Rouge : les livraisons de produits high-tech impactées, préparez-vous à de nouvelles hausses de prix !
Des coûts que les entreprises pourraient bien être tentées de répercuter sur les consommateurs. Mais au-delà même de ce problème, l’allongement des temps de transport ont un effet disrupteur sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. Les produits de consommation sont les plus touchés par ce problème, parmi lesquels les produits électroniques.
Le média Techpowerup a ainsi pu apprendre directement auprès de ses sources à Taïwan que les fabricants du pays avaient leurs produits installés dans certains des bateaux qui ne passent plus par le détroit de Bab el-Mandeb, et attendent le déploiement de l’intervention internationale. Pour rappel, l’île est un élément incontournable de la production électronique mondiale. En 2022, 60% des semi-conducteurs fabriqués dans le monde l’étaient à Taïwan. De quoi s’attendre à une hausse des prix de produits électroniques ?
Les spécialistes se veulent pour le moment rassurants, pointant du doigt le fait que les coûts actuels du transport maritime sont toujours plus bas que ceux de l’an dernier, et bien plus bas encore qu’en 2021, à l’époque du Covid. Le propos sera-t-il toujours le même si l’opération Prosperity Guardian n’amenait pas rapidement les Houthis à arrêter leurs attaques ?
Auteur :
Aller à la source