Données numériques : le vol de ces informations explose
Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 2min
Le vol des données numériques des utilisateurs a augmenté de 20% en un an. Il existe pourtant des solutions pour les protéger.
Les données personnelles sont de plus en plus dans le viseur de cybercriminels, qui les dérobent en quelques clics. Isabelle Camus en a été victime avec un site internet qui imite celui de l’administration et propose de refaire sa carte d’identité, mais il n’a rien d’officiel. Elle donne y compris ses coordonnées bancaires, avant de se rendre compte en mairie de la supercherie. « Qu’est-ce que font ces gens-là de nos données ? On a plus la main », regrette-t-elle.
En 2024, la Cnil a enregistré 5629 notifications de violation de données, 20% de plus que l’année précédente. Le plus souvent, les cybercriminels s’en prennent aux clients de grandes entreprises et aspirent en une fois des millions de données. Parfois, ils visent directement des usagers avec, par exemple, des liens envoyés par mail ou SMS. « Ne jamais cliquer sur le lien que l’on reçoit. (…) On va directement sur le site concerné, le site officiel, on va dans son espace personnel et si la structure veut échanger avec moi, j’aurais un message dans mon espace personnel », avertit Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr. Autre mesure de précaution : la Cnil appelle à être vigilant sur le stockage des informations les plus sensibles sur le Cloud. Dans tous les cas, il vaut mieux utiliser pour un mot de passe robuste et opter pour une authentification renforcée.
Retrouvez l’intégralité du reportage sur la vidéo ci-dessus
Auteur :
Aller à la source