Actualité

États-Unis : le DOGE a exfiltré des données sensibles de l’agence chargée du droit syndical – INCYBER NEWS

Daniel J. Berulis, un ingénieur de cybersécurité du National Labor Relations Board (NLRB), a averti le Sénat américain, le 14 avril 2025, que des employés du DOGE avaient exfiltré une grande quantité de données des SI de son organisation. Le NLRB est l’agence fédérale chargée du bon respect du droit syndical aux États-Unis. Elle s’oppose en cela régulièrement aux géants de la tech. Amazon et SpaceX, jugeant ses pratiques anticonstitutionnelles, l’ont ainsi attaqué en justice.

Le Department of Government Efficiency (DOGE) est une structure gouvernementale chargée de réduire la dépense publique. Mise en place en janvier 2025 par le président Donald Trump, elle est dirigée par Elon Musk. Selon Daniel J. Berulis, des employés du DOGE ont obtenu, le 3 mars 2025, le droit de créer des comptes « administrateur locataire » pour les SI du NLRB. Ils ont ainsi pu accéder à tous les serveurs et toutes les données de l’agence, sans aucune inscription de leurs activités.

Daniel J. Berulis a identifié que ces comptes avaient exfiltré au moins 10 Go d’informations,
« des données potentiellement sensibles, allant d’informations confidentielles sur les employés qui veulent former des syndicats à des informations commerciales exclusives ». Ni lui, ni ses collègues n’avaient les privilèges nécessaires pour vérifier quels fichiers avaient été transférés, ni où ils avaient été envoyés.

Daniel J. Berulis a également révélé plusieurs tentatives de connexion aux SI du NLRB à partir d’une adresse IP russe utilisant les identifiants d’un employé du DOGE. Le système informatique de l’agence a heureusement bloqué ces efforts d’intrusion. En mars 2025, le DOGE a par ailleurs licencié trois des cinq administrateurs du NLRB, empêchant de fait l’agence de fonctionner, le quorum de dirigeants n’étant plus atteint.

The post États-Unis : le DOGE a exfiltré des données sensibles de l’agence chargée du droit syndical appeared first on INCYBER NEWS.

Auteur :

Aller à la source

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4783 posts and counting. See all posts by artia13