Gmail : comment activer le nouveau chiffrement de bout en bout des emails
Google simplifie enfin le chiffrement des emails professionnels : Gmail propose désormais un cryptage de bout en bout accessible en quelques clics, sans gestion complexe.
Dans un blog post publié le 1er avril 2025, Google a annoncé la mise en place du chiffrement de bout en bout dans Gmail. Cette nouveauté permet aux utilisateurs professionnels d’envoyer des emails chiffrés à d’autres destinataires Gmail au sein de leur propre entreprise.
Gmail : le chiffrement de bout en bout arrive pour les professionnels
Google vient donc d’annoncer une nouvelle fonctionnalité pour Gmail, qui vise à simplifier l’envoi d’emails chiffrés de bout en bout (E2EE, pour End to end encryption) pour les entreprises. Auparavant, la mise en place d’un chiffrement nécessitait une gestion complexe des certificats, rendant son adoption difficile pour de nombreuses organisations. Avec cette mise à jour, les utilisateurs professionnels peuvent désormais envoyer des emails chiffrés de bout en bout en quelques clics, sans avoir besoin d’échanger des certificats ou d’utiliser des logiciels tiers.
Concrètement, le chiffrement de bout en bout garantit que seuls l’expéditeur et le destinataire d’un email peuvent accéder à son contenu. Actuellement disponible en bêta, cette nouvelle option permet aux utilisateurs et utilisatrices d’envoyer des emails chiffrés vers d’autres comptes Gmail de leur propre organisation. Google prévoit une extension prochaine de cette capacité, pour permettre l’envoi vers n’importe quel destinataire Gmail externe, puis à terme vers des boîtes email d’autres fournisseurs.
Comment activer le chiffrement de bout en bout dans Gmail
Pour activer le chiffrement de bout en bout dans Gmail, les administrateurs Workspace doivent d’abord autoriser cette fonctionnalité par l’intermédiaire de la console d’administration. Pour ce faire :
- Rendez-vous dans la console Google Workspace, puis dans la section Sécurité,
- Cliquez sur Accès et contrôle des données,
- Sélectionnez Chiffrement côté client (Client-Side Encryption ou CSE).
Ensuite, sous l’onglet Applications (ou Apps), choisissez Gmail et activez le chiffrement côté client en suivant les instructions fournies. Une fois activée au niveau administratif, la fonctionnalité devient disponible directement dans l’interface Gmail.
Lors de la rédaction d’un nouvel email, les utilisatrices et utilisateurs pourront activer facilement le chiffrement en cliquant sur l’icône en forme de cadenas, située en haut à droite de la fenêtre de rédaction, garantissant ainsi que seuls l’expéditeur et le destinataire auront accès au contenu de l’email. À la réception, il sera possible de lire l’email dans une fenêtre sécurisée spécifique.
Auteur :
Aller à la source