Le département des Hauts-de-Seine cible d’une cyberattaque – L’INFORMATICIEN & L’INFO CYBER-RISQUES – L’1FO Tech par L’Informaticien – L’INFORMATICIEN
L’administration du département des Hauts-de-Seine (92) est victime d’une cyberattaque, a révélé La Tribune, mardi 20 mai.
L’information a été confirmée par le département sur X : « Le Département a été victime d’une cyberattaque de grande ampleur. L’ensemble des systèmes d’information et des moyens de communication habituels ont été désactivés pour une période indéterminée. » L’administration de la collectivité, qui compte de grandes villes telles que Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine et Puteaux (La Défense), tourne au ralenti.
Des mesures de remédiation
Pour l’heure, la nature et l’origine de l’attaque restent inconnues. Quid de son ampleur ? Là encore, le flou demeure. Le département a indiqué à La Tribune que des mesures étaient mises en œuvre « pour évaluer l’impact, protéger les données des agents et des usagers et rétablir les accès au réseau et aux applications. Les équipes et les prestataires SI sont pleinement mobilisés en ce sens. »
Un département qui n’est pas épargné
Réputées insuffisamment protégées, les collectivités sont souvent la cible des cybercriminels. Déjà en 2022, Saint-Cloud et Chaville, deux communes des Hauts-de-Seine, et le pôle universitaire Léonard-de-Vinci avaient été ciblés. Plus récemment, fin janvier début février 2025, c’est la ville de Bois-Colombes qui a fait les frais d’une attaque.
Auteur :
Aller à la source