Actualité

TR07 ID&KYC Vers un usage plus responsable de l’Internet, des réseaux sociaux et des plateformes ?



Alors que la vie sociétale en ligne a pris une dimension primordiale, les initiatives progressent pour mieux sécuriser les services numériques en ligne, clarifier le contenu des offres et mieux protéger les enfants et les adolescents des manifestations de haine, de la pornographie et des violences.
Au Royaume Uni, une nouvelle loi baptisée « Online Safety Bill » (OSB) a l’ambition de faire du Royaume Uni l’endroit le plus sur du monde pour l’Internet. En particulier de fortes mesures ont été prises visant à protéger les enfants et rendre responsable les plateformes des contenus hébergés. En France le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN), a des objectifs très similaires dans la lutte contre les arnaques en ligne et dans la protection de l’enfance.
DMA, OSB, SREN : le nouveau cadre législatif et réglementaire va-t-il enfin consacrer un usage plus responsable de l’Internet ? Comment serons-nous mieux protégés en ligne ? Quelles sont les obligations pour les plateformes et les services en ligne ? Quelles sont les pratiques de certification qui seront utilisées ? Quelles sont les mesures prises pour la vérification de l’âge ? Quel rôle est appelé à jouer l’identité numérique pour rendre
l’Internet plus sûr ?

Allez à la source

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4735 posts and counting. See all posts by artia13