Actualité

Ukraine : une cyberattaque massive paralyse la principale gare de Kiev

La principale gare de Kiev, la capitale ukrainienne, tourne au ralenti ce 24 mars 2025 après une cyberattaque massive contre son système informatique.

Après les attaques de drones dans la nuit, Kiev subit désormais une cyberattaque. Le système informatique de la gare de la capitale ukrainienne tourne au ralenti depuis une attaque massive lancée le 23 mars 2025. Ukrzaliznytsia, le gestionnaire du réseau ferroviaire ukrainien, a déclaré ce 24 mars sur le réseau social X : « Notre système est toujours la cible d’une cyberattaque massive. Néanmoins, nos trains circulent conformément aux horaires. Nos guichets donnent la priorité aux passagers souhaitant partir ou arriver dans les prochains jours. »

L’application de réservation de billets, Ukrainian Railways, est encore hors-ligne. Selon les témoignages sur place, les voyageurs peuvent encore tenter d’acheter leur billet au guichet.

Des cyberattaques pour démoraliser la population ukrainienne

Le gestionnaire des chemins de fer a déclaré que l’attaque avait été orchestrée par « l’ennemi » – comprenez, la Russie – et qu’elle était systémique, sans donner plus de détails. Le renseignement ukrainien serait engagé pour restaurer les données de sauvegarde.

Une gare au Danemark // Source : Kristoffer Trolle / Flickr
Les gares enregistrent des millions de données intéréssantes pour le renseignement. // Source : Kristoffer Trolle / Flickr

La guerre entre la Russie et l’Ukraine fait toujours rage, tant sur le terrain que dans le cyberespace. Cette cyberattaque visant la gare de Kiev figure déjà parmi les plus marquantes depuis l’invasion totale de l’Ukraine en février 2022.

Bien que le pays ait fait preuve d’une résilience face aux tentatives de paralysie de son réseau, les hackers de l’armée russe sont parvenus à plusieurs reprises à perturber des infrastructures essentielles à la population civile, telles que des centrales électriques ou des entreprises de télécommunications. Cette offensive contre la gare de Kiev s’inscrit une fois de plus dans la stratégie russe de démoralisation.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Auteur :

Aller à la source

artia13

Depuis 1998, je poursuis une introspection constante qui m’a conduit à analyser les mécanismes de l’information, de la manipulation et du pouvoir symbolique. Mon engagement est clair : défendre la vérité, outiller les citoyens, et sécuriser les espaces numériques. Spécialiste en analyse des médias, en enquêtes sensibles et en cybersécurité, je mets mes compétences au service de projets éducatifs et sociaux, via l’association Artia13. On me décrit comme quelqu’un de méthodique, engagé, intuitif et lucide. Je crois profondément qu’une société informée est une société plus libre.

artia13 has 4862 posts and counting. See all posts by artia13